APOR B de Gasquet

Institut de Gasquet

Le principe:

 

Etirement maximal de la colonne vertébrale, alignement, respiration coordonnée avec la contraction du périnée sont les maîtres mots de l'Approche POsturo-Respiratoire de Bernadette de Gasquet.

Le travail du muscle abdominal le plus profond, le transverse, est central dans cette méthode. Le contrôle de la respiration le permet.

 

Interdictions:

 

Principalement, tout rapprochement des épaules et du bassin provoquant un raccourcissement des grands droits, les muscles abdominaux les plus superficiels. Dans ce type d'exercice, il y a un risque de pincement des disques inter-vertébraux et de pression intra-abdominale, provoquant une poussée vers le bas susceptible d'endommager le périnée entre autres dégâts.

A quoi ressemble une séance?

 

Nous commençons parfois par une introspection yeux fermés, un "scan" intérieur du corps pour déceler les éventuels déséquilibres ou les tensions perceptibles. Nous faisons dans ce cas de même en fin de séance pour vérifier ce que les exercices ont pu améliorer. Nous commençons sinon, ou continuons par les exercices de base de respiration ou une mobilisation des articulations.

Nous travaillons au tapis et/ou avec un fitball (gros ballon). Les barres ou espaliers fixés au mur peuvent nous être utiles également.

Les positions pour les exercices sont variées: allongé sur le dos ou le côté, à 4 pattes, à genoux, assis en tailleur, sur le fit ball ou sur une chaise, suspendu ou debout. Chaque position est décrite en détails afin que la colonne vertébrale soit étirée avec épaules, bassin et tête dans l'axe et dans la position idéale.

La respiration tient une place importante dans tous les exercices. L'accent est mis sur le concours du périnée, qui se contracte au début de toute expiration, sur tout mouvement.

Les exercices sont évolutifs. Au fil des séances, on ajoute des détails pour les personnes qui sont à l'aise avec les premières consignes.

La séance se termine sur un moment de relaxation ou des conseils sur le quotidien (postures et adaptations possibles du mobilier chez soi, précautions à prendre pour certaines tâches) ou une discussion...

 

A qui ces séances s'adressent-elles et quels sont ses avantages?

 

Cette méthode est très intéressante pour les femmes et en particulier les jeunes mamans. Mais les hommes et les sportif/ves en général y trouvent beaucoup d'avantages pour adapter leur pratique et certains exercices peuvent être athlétiques pour les niveaux avancés.

Si le travail des abdominaux est central dans cette méthode, le corps entier en profite puisque la plupart des exercices renforcent de concert bien d'autres muscles.

A découvrir également: les "abdos imaginaires" deux fois plus intenses que les abdos classiques!...

 

L'Approche POsturo-Respiratoire (APOR B de Gasquet) permet une meilleure connaissance de son corps, un travail de renforcement musculaire protégeant le dos et le périnée et parfois une remise en question de la façon dont on pratique certains sports ou activités quotidiennes.

Elle permet, en plus de "mieux se sentir dans son corps", de prévenir ou combattre les risques de fuites urinaires (un souci que connaissent plus de la moitié des mamans et aussi certaines sportives -lire ceci) , éviter les pincements inter-vertébraux et potentiellement soulager certains maux de dos, renforcer la sangle abdominale sans risque de diastasis, de prolapsus ou de hernie inguinale (pour les hommes).

Pour avoir un ventre plat et une posture harmonieuse il ne faut pas raccourcir les grands droits par des exercices type crunches! Il faut renforcer les muscles plus profonds et en particulier le transverse. C'est ce que l'APOR propose.

 

Que doit-on apporter à une séance?

 

La tenue doit être avant tout confortable, de type pantalon souple de gym ou de yoga. Il est bon de prévoir un gilet ou un sweat-shirt pour les exercices les plus doux ou pour une éventuelle relaxation de fin de séance (dans ce cas, une petite couverture est idéale). Pour les pieds, des chaussettes épaisses sont adaptées.

Un petit coussin ou une petite serviette/couverture sont requis pour les placer sous la nuque en cas de besoin.

Bien sûr, un tapis de gym, de préférence confortable, est indispensable.

Nous fournissons pour chaque participant un fitball (gros ballon) de bonne qualité.

 

 

Les cours sont organisés par l'association Mira-Baï.

www.mira-bai.com

CONTACT

Tel: 06.82.86.28.21

SUIVEZ-NOUS

All Rights Reserved © 2015